top of page

Les Portraits Diffus est une série de photographies argentiques altérées qui cherchent à montrer la diversité du « Beau » par la destruction du « Beau » traditionnel, imposé par les diktats du portrait classique. Il s'agit d'une expérience artistique qui cherche à dévoiler le coeur de l’oeuvre, au-delà de la technique.

Les Portraits Diffus, c'est avant tout une relation sincère entre le modèle et sa propre image. Ils sont pour la plupart amateurs, d’origines diverses, avec des morphologies différentes. Leur seul point commun ? Offrir au photographe une image sincère d’eux-mêmes. Pour cela, ils posent comme ils l’entendent. Majoritairement pratiqué par des photographes masculins, le portrait argentique impose souvent la nudité. Ici, le modèle choisit la façon dont il souhaite se montrer, afin de se livrer pleinement.

Ma démarche consiste aussi à chercher le « Beau multiple » par des techniques alternatives en opposition aux portraits traditionnels. Je dégrade l’image pour en obtenir une version plus vivante, plus sincère, en opposition totale aux règles du portrait « beauté. » Une fois l'image du modèle capturée, celui-ci est invité à choisir le liquide qui permettra l’altération chimique de la pellicule photo. Mutations, transformations, altérations poétiques, couleurs et matières se dévoilent pour déformer la photographie, lui offrant une nouvelle dimension onirique et fantasmagorique. Ainsi, par une technique destructrice connue sous le nom de « film soup », nous obtenons une image révélée, nouvelle et multiple, qui propose toute une palette de beauté – et non une seule.

rayssa-01.jpg
bottom of page